Sofisport et Italgreen, le gazon synthétique arrive à Coverciano
C'est de la synergie entre les deux grands entrepreneurs de l’industrie qu'est né un produit destiné à changer le monde du revêtement sportif en gazon synthétique. La vocation de recherche technologique et d’expérimentation de Roberto Nusca, patron de Sofisport, associé au savoir-faire de Maurice Gilardi, à la tête d’Italgreen - important fabricant de gazons artificiels - ont mené à la création de Bio-Surface.
Il s'agit d'une des solutions les plus innovantes du secteur du gazon synthétique, utilisée dans le récent projet de refonte du nouveau terrain de football à 11 en gazon synthétique du centre sportif de Coverciano, souhaitée par la Fédération italienne Gioco Calcio. Le nouveau revêtement Bio-Surface a donc été réalisé par Italgreen pour la société de Pise Sofisport, entreprise chargée d'en concevoir la technologie et de réaliser le projet.
C’est en effet dans les locaux d'Italgreen, à Villa Adda, que les fils, magistralement réalisés avec les meilleures technologies disponibles sur le marché, ont été transformés en un gazon capable de garantir les meilleurs résultats, peu importe les conditions météorologiques. La forte valeur technologique des solutions proposées par Italgreen se retrouve dans une série de projets accrédités réalisés ces dernières années : les clubs nationaux de premier niveau tels que le FC Juventus, l'AC Chievo Verona et l'US Avellino, outre les grands stades à caractère international tels que l'« Arena da Baixada » de Coritiba au Brésil récemment modernisé – considéré comme une des structures les plus futuristes au monde, ont fait appel au professionnalisme de la société de Bergame qui confirme sa position de leader du marché pour les clubs de football professionnels.
Plus particulièrement, le Bio-Surface, à savoir le système installé à Coverciano et disposant du plus haut niveau d'homologation - LND Professional - est constitué de fibres spéciales à brin unique de très grande épaisseur. Un facteur qui garantit une extrême résistance face aux rayons UV et au gel et, par conséquent, une durabilité prolongée. La forme particulière en hélice assure un retour immédiat des fibres en position verticale après le piétinement, assurant un rebond et une progression de la balle parfaits ainsi qu'une torsion naturelle et l'adhérence du pied. L'extrême densité de filaments confère une finesse remarquable limitant l’abrasion causée par les chutes ; une finesse qui, combinée aux deux teintes de vert, permet une extraordinaire ressemblance avec le gazon naturel. Les caractéristiques techniques de ce revêtement synthétique permettent de bien comprendre comment le Bio-Surface, avec colmatage naturel Bio-Ground, devient un système capable d’assurer d’excellentes performances dans n’importe quelles conditions de jeu.
« Le prestige de ce dernier projet, outre la synergie extraordinaire avec Sofisport qui a obtenu le projet de la part de la fédération, sont la preuve de la façon dont les investissements dans les nouvelles technologies faits par notre société en termes de production sont appréciés au plus haut niveau du football italien »
raconte Daniel Gilardi, manager et deuxième génération chez Italgreen.
Le nouveau terrain de Coverciano a été inauguré le 7 novembre dernier avec un match amical entre une formation composée des employés de la Fédération et un groupe représentatif de journalistes envoyés avec l’équipe nationale italienne. L’événement a également vu l'intervention de l'entraîneur Gian Piero Ventura, pour attester de l’efficacité du nouveau terrain de football en gazon synthétique.